Chez les indiens d’Amérique, le TeePee est le lieu d’apprentissage des jeunes générations. Il est composé de longues perches de bois appuyées les unes sur les autres. Lorsque Marie a crée le cabinet, elle a imaginé un lieu où chacun peut construire son identité professionnelle là où il en est dans son cheminement.
Chaque être humain possède en lui les ressources de son succès, le rôle de TeePee est de créer les conditions de leur émergence.
TeePee signifie…Territoire Performance.
Plusieurs raisons expliquent ce choix.
1- Territoire : « la carte n’est pas le territoire »
Cette expression empruntée à la PNL(Programmation Neuro-Linguistique) signifie que chacun de nous se construit une représentation (simplifiée) du monde, une manière de qualifier ce qui est bien de faire, une manière d'entrer en relation... Or, la carte du monde n'est pas le monde. C'est une vision simplifiée du territoire donc de la réalité. Notre carte du monde a tendance à devenir obsolète car le monde change.
Travailler à faire évoluer sa carte du monde est une belle aventure vers soi et vers l’autre pour plus de sérénité au travail et pour être agile par son action sur et dans le territoire
2- Performance
C'est le levier du développement des structures publiques et privées. La performance crée de la valeur économique en augmentant la compétitivité des entreprises. Elle permet d'ancrer durablement l'excellence tout en préservant le capital humain, elle crée de la mobilité sur le bassin d’emplois. La performance est économique et humaine. Personne ne doit choisir entre s'investir professionnellement et s'épanouir personnellement. Ce sont les 2 faces d'une même médaille.
La performance doit prendre en compte les spécificités locales, les enjeux de la Nouvelle-Calédonie et sa place dans le Pacifique et dans le monde
J'ai créé TeePee à la suite de plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de l'industrie aéronautique et spatiale, du nucléaire, des télécoms...
Très tôt j'ai occupé des postes de cadre dirigeante et très tôt j'ai compris à quel point manager n'était pas qu'une fonction mais bel et bien un métier.
J'ai eu la chance d'évoluer dans des structures ouvertes sur la recherche universitaire. C'est de cette manière que j'ai découvert les neurosciences et que j'ai pu les amener dans le milieu dans lequel j'évoluais.
La première école du management du Groupe Orange, c'était moi !
Les premiers cursus VAE avant la loi de modernisation sociale c'était encore moi !
L'intégration des outils psychométriques (MBTI à l'époque) dans les cursus de l'Ecole des Ventes de France Telecom c'était déjà moi !
Et puis un jour, j'ai eu cette étrange impression de ne plus être alignée avec l'environnement dans lequel je passais beaucoup trop de temps.
Un burn out plus tard, 10 kg de moins en 15 jours j'ai décidé de tout quitter.
J'ai déposé mes valises en Nouvelle-Calédonie pour quelques semaines...c'était en 2009 ! J'aime cet endroit comme mon pays. Chaque jour je donne le meilleur de moi-même pour qu'il progresse, qu'il se développe.
Depuis sa création, TeePee a formé plus de 1000 managers sur le territoire, nous avons été à l'origine de merveilleux projets.
À 50 ans, je suis titulaire d’un DESS en pédagogie. J'ai également été formée à l’ESSEC et j'ai complété mon cursus par une formation de comportementaliste. J'ai d'autres cordes à mon arc dans le domaine du développement personnel et des thérapies brèves. Si vous voulez en savoir plus, visitez l'onglet Serenditeepee !
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme"...,
Cet extrait tiré du poème "Invictus" de William Ernest HENLEY m'inspire dans mes actions tant personnelles que professionnelles. Je suis convaincu que chacun d'entre nous à en lui toutes les ressources conscientes et inconscientes pour faire face à toutes les situations que son environnement lui soumet.
Cette résilience se cultive et se forge par l'expérience.
Aujourd'hui, je mets à disposition des entreprises publiques ou privées, un parcours riche de plus de 30 ans d'expériences réussies dans des postes de direction à fort enjeux.
J'ai suivi un cursus universitaire en sciences économiques, puis un troisième cycle en "génie du développement industriel", j'ai ensuite eu l'opportunité de poursuivre ma formation à l'institut d'études politiques d'Aix en Provence.
Après une expérience dans le secteur de l'industrie nucléaire, j'ai saisi une opportunité professionnelle qui m'a conduit à devenir, à 24 ans, le plus jeune Directeur général des services d'une collectivité de taille moyenne.
J'ai ensuite, durant toute ma carrière, occupé des postes de direction d'importantes collectivités en qualité de Directeur financier, de Directeur des ressources humaines ou des systèmes d'informations.
Mon expérience sur les postes de Directeur général des services de la Province-Sud puis de Directeur de cabinet de la Présidence du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie me permet d'avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des institutions.
Cet atout complémentaire me permet d'accompagner les chefs d'entreprises dans leur développement stratégique.
Après plus de 23 années passées en Nouvelle-Calédonie, je maîtrise les enjeux économiques et sociaux de ce beau territoire d'adoption qui m'est cher.
J'ai poursuivi mes études dans le développement personnel et le coaching depuis plus de 10 ans.
Je suis aujourd'hui, l'heureux associé et cogérant du cabinet Territoire Performance - TeePee - au sein duquel nous pouvons faire vivre, au travers de nos accompagnements, les valeurs qui nous sont chères :
Que ce soit dans nos programmes de formation, dans le conseil en développement stratégique ou dans l'accompagnement en développement personnel, nous avons à coeur de vous donner toutes les clefs pour développer tout votre potentiel et votre autonomie personnelle.